Le festival dépend de la situation sanitaire

Jeudi 1er à 19h30 Swing Time in Limousin au Cinéma Le Studio Merdrignac

  • Un film de Dilip K. Varma, Dominique Varma, Scénario co-écrit par Martine Gonthier qui sera présente pour parler du film. France | 2018 | 75 minutes
    Swing Time in Limousin raconte une page méconnue dans la grande histoire du jazz. Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes dans leur pays de la ségrégation débarquent en France. Presque tous font un détour par Limoges, car Jean-Marie Masse, batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les y invite. Porté par sa passion du swing, il devient ami avec des légendes du jazz et du blues, comme Lionel Hampton, Buck Clayton, Buddy Tate, pour lesquels il joue et trouve des engagements. Les souvenirs de Jean-Marie, décédé en 2015, les témoignages de musiciens et les archives inédites du Hot Club montrent cet esprit à la fois de rébellion et d’amitié qui a été le terreau de cet âge d’or du Swing. La séance sera clôturée avec un discussion avec Martine Gonthier, habitant de St. Vran et productrice de ce film.


Vendredi 2 Soirée Blues

En premier parti Remember Dean Cole.  « RDC » est la rencontre de 4 Zicos dans le Mené il y a une dizaine d’années pour une envie de blues / Rock.  Un chanteur londonien à moitié crooner qui errait souvent sur Eel Pie Island  est à l’origine du nom du band. Constitué de  la formule classique Blues/Rock Chant/Harmonica, Guitare, Basse et batterie – le répertoire de RDC est essentiellement axé sur les années 70-80 voir antérieures.

et

TWO ROOTS : Une Guitare, Une Voix

Le répertoire du duo Two Roots se situe à l’origine du Blues comme il était joué à l’époque de sa création.
Un blues salvateur, une échappatoire au quotidien difficile et un formidable crie d’espoir. Chacun de ses rythmes découlant directement de l’héritage africain de ses créateurs, cette musique ne pouvait que renvoyer les deux interprètes de ce duo à leurs propres racines. Ils y retrouvent la Transe et les rythmiques particulières qui font partie des musiques dites « Inspirées », terrain de prédilection des deux musiciens.
L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir de grands artistes du Sud des états-unis, dont l’emprunte aura marquée à jamais non seulement l’histoire du blues, mais toute l’histoire de la musique noire américaine. 
Dans ce duo, le talentueux guitariste peut tout à son aise déployer sa formidable technique et laisser parler son savoir. Et ce sont les battements de cœur de la chanteuse que l’on entend dans chaque note émise par une voix profondément roots.
Quelques liens :
Visiter leur site
Découvrir la musique de Two Roots
Soundcloud
Facebook

Samedi 3
14h à 20h GRATUIT

Dans les jardins du presbytère.

Groupes locaux et Boeuf 

Récital classique au piano par Julie Gastard

18h30 Apéro Concert sous le vieux chêne

 

Le soir à partir de 20h

JAG QUARTET : Simon Bernier à la batterie, Gildas Boclé à la basse, Ludovic Ernault au saxophone & Dexter Goldberg au piano

STOMP STOMP : FOR DANCERS & SWING LOVERS

alto & tenor sax: Thomas Croguennoc
trumpet : Arnaud Lécrivain
double bass : Jeff Vincendeau
drums & vocals : David Avrit
piano : Thomas Mayeras 
guitar : Thomas Oliva    

Stomp Stomp est un quintet qui puise son répertoire aux meilleures sources des années 30 et 40, pour les amoureux des années swing…


Repas Libanais préparé par l’association Salam France 
JAM
Buvette avec bières locales & Restauration rapide tout le weekend